a propos de jardin de l'oise
une histoire de famille
René Métier, fondateur des Jardins de l’Oise en 1970, nous a quittés le 24 mai 2010 à l’âge de 84 ans. Tous ceux qui ont eu le plaisir de le côtoyer retiendront de lui son amour de la vie et sa passion pour les plantes. En revanche, peu connaissent son parcours exceptionnel.
Né en 1926, il grandit dans l’Orléanais et tomba très vite amoureux de la beauté de ses forêts. C’est en travaillant comme ouvrier pépiniériste aux grandes roseraies du Val de Loire, que son supérieur lui proposa de suivre des études de pépinières aux cours du soir de l’école d’horticulture d’Orléans. Fort de ses brillants résultats, il entra aux pépinières Hémeray-Aubert.
En 1948, profitant du plan Marshall, René Métier eut l’opportunité de suivre des études de paysagiste à la prestigieuse école d’horticulture de la Châtelaine (Genève) en Suisse.
Alors âgé d’une vingtaine d’années, c’est dans la ville impériale de Meknès, au Maroc, qu’il effectua son service militaire. Remarqué par son supérieur, il eut l’honneur de dessiner et de participer à la réalisation du magnifique jardin du Sultan.
De retour en France, il prit la direction commerciale et technique des pépinières Dermigny à Noyon (60) pendant plus de 20 ans.
Riche de ses expériences et de son envie d’entreprendre, c’est finalement le 1er mars 1970 qu’il créa à Carlepont, avec son épouse Claire, les Jardins de l’Oise en tant que paysagiste et pépiniériste. Les Jardins de l’Oise, actuellement dirigé par son fils Jean Métier, fêtent fièrement cette année (2010) leur 40ème anniversaire.
Jean Métier, fils de René Métier, décida d’intégrer l’entreprise familiale en 1977 dans le but de développer la partie production en passant de 1 hectare à 14 hectares, ainsi que la vente aux particuliers.
Après avoir étudié à l’Ecole d’Horticulture d’Orléans et effectué son apprentissage aux pépinières Travers, il fit ses armes au sein des Pépinières Levavasseur à Angers puis à aux Pépinières Cardon à Béthune pour parfaire ses connaissances sur la culture des arbres fruitiers.
Il a dirigé seul les Jardins de l’Oise jusqu’en 2015, année au cours de laquelle il a intégré PLANT SERVICES, l’entreprise de négoce et production de végétaux de son fils, Bertrand Métier.
Bertrand Métier, après avoir étudié à l’école d’Horticulture de Jouy en Josas puis l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers et travaillé pendant 3 ans au cœur des plus belles pépinières Italiennes, décida de rentrer à Carlepont pour créer Plant Services en 2008, son entreprise de négoce et production de végétaux, en association avec le groupe Synfolia, destiné au marché professionnel.
Il repris les Jardins de l’Oise dans l’entreprise Plant Services afin d’en faire une marque commerciale destinée à la vente aux particuliers.
Aujourd’hui en 2021 et depuis 2008, Bertrand dirige Plant Services et Jean Métier gère toujours la partie vente détail sous le nom des Jardins de l’Oise.
Et peut-être une quatrième génération… ?
des valeurs ancrées
Jardin de l’Oise est engagée depuis plusieurs années dans une démarches préservation de l’environnement. Pour répondre à cet engagement nous mettons en place des actions concrètes:
– réduction de l’usage des produits phytosanitaire par la mise en place de pratiques culturales alternatives
– Préservation de notre environnement immédiat, à la fois dans sa biodiversité et dans sa qualité originelle grâce au maintien des haies existantes dans toutes nos pépinières et à l’installation de ruches, nichoirs, bandes fleuries,…
– Ré-emploi successif de nos palettes de transport, recyclage des conteneurs plastiques de nos clients et utilisation d’emballages consignés.
« Plant services, que je dirige depuis huit ans, est une entreprise sensible aux impacts que produisent les énergies gaspillées. Je pense que nous avons pris le bon chemin dans notre outil de travail, pour réduire ces dépenses inutiles, mais nous pouvons faire beaucoup MIEUX. La récupération de toutes nos eaux d’arrosage pour les réutiliser est primordiale, mais cet investissement fait parti de nos projets futurs. »
Bertrand METIER, directeur de Plant services et Jardin de l’Oise